• Le Chaos-Revue des troupes

    by  • 22 avril 2010 • Tactica, Warhammer • 0 Comments

    Voila la jolie armée de Stef’ . Elle sera encore mieux une fois entièrement peinte.

    GENERALITES

    • Volonté du : La quasi totalité des troupes suivent cette règle. Cela permet de relancer tous les tests de panique ratés (pas les autres tests de psycho..). Cela permet à l’armée d’avancer implacablement et de se moquer des faibles qui osent fuir.
    • Oeil des dieux: Les figurines de l’armée pouvant lancer ou relever des défis doivent toujours le faire. En cas de duel gagné, le champion du chaos peux être béni par les dieux et obtenir des bonus divers (+1 F, +1 E …etc..) Un jet est effectué sur un tableau. Cela marche aussi si un champion chaotique tue une grande cible au Cac.

    Les marques du chaos:
    Beaucoup d’unités ainsi que les personnages peuvent avoir un « saint » patron. Cela leur procure les avantages suivants (saufs si précisés):

    • Khorne: Frénésie.
    • Tzeentch: +1 au lancement des sorts pour les sorciers et 6+ invu. Si la cible a déjà une save invu cela l’améliore de +1.
    • Nurgle: -1 au jet pour toucher au tir l’unité ou le personnage et -1 en CC pour l’unité quand elle veux toucher au Cac les suivants de Nurgle.
    • Slaanesh: immunise à la peur, terreur et panique.

    Chaque marque a ses avantages, mention spéciale a Nurgle pour la résistance ! La moins bonne marque reste Slaanesh mais elle est aussi la moins chère.

    TROUPE DE BASE

    • Guerriers du chaos:

    Très bon profil de brute pour 15 pts. Tous ont une armure du chaos (4+ save). Ils peuvent être équipés de façon différente selon l’adversaire.
    Marque possible et étendard magique de 50 pts. Très bonne unité pour de la « base ».
    Exemple: Guerriers avec arme supplémentaire et Marque de Khorne, soit 4 Attaques F4 chaque guerrier.

    • Maraudeurs:

    Les barbares du nord. 4 Pts seulement et un bon profil d’humain avec CC4. Très rentable. Possibilités nombreuses également au niveau de l’équipement et des 4 marques.
    Exemple: Maraudeurs avec fléaux soit F5 le premier round de Cac et Marque de Slaanesh les immunisant à la panique, la peur et la terreur. Tout cela pour un coût modique.

    • Chiens du chaos:

    Un « toutou » avec MV7 et CC4 pour 6 petit pts. Très bon écran pour la cavalerie lourde. Possibilité d’attaques empoisonnées et de save 6+ mais à éviter car c’est du gaspillage de pts. Pas de Marque mais la volonté du chaos tout de même.

    • Cavaliers maraudeurs:

    Une cavalerie légère ou semi-lourde selon l’équipement choisi. Possibilité de marques également et état major complet.
    Beaucoup d’utilisations différentes possibles. Leur règle « seigneur des chevaux » leur permet de relancer les jets de dés en cas de poursuite ce qui les rend très pratique pour finir le travail en soutien d’une autre unité préférant ne pas poursuivre.

    TROUPE SPÉCIALE

    • Elus:

    Des guerriers du chaos avec CC6 au lieu de 5 et un jet automatique sur l’ oeil des dieux les boostant dès le début de la partie. Tout cela pour 3 pts de plus que les guerriers de base.
    Equipement varié également selon le menu du jour. Le champion peux avoir 25 pts d’objets magiques.
    Les marques sont disponibles bien sur ainsi qu’un étendard magique de 50 pts.
    Une bonne unité de choc !

    • Déchus:

    Des mutants à la limite de l’enfant du chaos ou du « Charno ». Ils ont seulement une save de 5+ et pas d’équipement ou de marques disponibles.
    Leurs avantages, ils ont MV6 et 1D3+1 attaques en étant frénétiques.
    Même coût que les élus en moins bien. A prendre pour le fun ou pour leur MV assez conséquent.

    • Char du chaos:

    Un bon gros char avec des faux, conduit par deux guerriers du chaos avec des hallebardes… Des genres de poètes !
    Il est très résistant avec E5 PV4 et une bonne save à 3+. On peux même lui mettre une Marque: Slaanesh très utile pour pouvoir charger en toute tranquillité certains troupes effrayantes par exemple.
    Très rentable pour 120 pts.

    • Ogres du chaos:

    De l’ogre avec un pauvre profil d’ogre mais ridicule en comparaison des guerriers vu leur coût. Seul bonus en comparaison, ils provoquent la peur. On peux les équiper correctement avec des armures du chaos et des armes lourdes ou supplémentaires. Les Marques sont disponibles ainsi qu’un état major ce qui est rare pour des « gros ». A jouer pour le fun à mon avis.

    • Dragons-ogres:

    De gros ouvre-boites. Super profil hormis la save de 4+ seulement. F7 équipés d’arme lourde ils peuvent déboiter n’importe quelle cavalerie lourde ou char.
    Très chers mais très violents, dommage qu’ils n’aient pas droit aux Marques.

    • Trolls:

    Les cerveaux de l’armée, on le les présente plus pour guider toute la sratégie de l’armée !
    Un truc intéressant quand ils se régénèrent ils peuvent recevoir des récompenses de l’oeil des dieux. A utiliser près du général ou avec un personnage pour les diriger dans la bonne direction.

    • Chevaliers du chaos:

    Le meilleur choix d’unité spéciale avec les Elus. Bon profil de guerrier et F5 avec leurs armes ensorcelées, idéal en cas Cac prolongé (très rare).
    Leur save de 1+ les immunise à beaucoup d’attaques et ils provoquent la peur (justifié).
    On peux également les « marquer » et leur ajouter une bannière de 50 pts.
    Exemple: chevaliers avec Marque de Nurgle et Bannière de rage soit une unité très résistante et frénétique en permanence…
    La meilleure cavalerie du jeu quasiment.

    TROUPE RARE

    • Enfant du chaos:

    1 ou 2 pour un seul choix de rare. Des bestioles utiles pour bloquer car ils sont indémoralisables et assez résistants: E5 PV3. Les marques les améliorent différemment mais sont facultatives. 55 pts pour chaque « chose ». Très rentable.

    • Autel de guerre:

    Une des nouveautés version 7. Une « machine » assez efficace avec un gros profil, hyper résistant E6 PV4 save 4+ et encore 4+ invu.
    L’autel permet à une unité à 30 cm d’obtenir un pouvoir de l’oeil des dieux par tour: très intéressant !
    Possibilité de Marques: le préféré de Stef, Tzeentch améliorant l’invu à 3+… Indémontable.
    Un gros plus pour l’armée entière pour seulement 130 pts.

    • Canon apocalypse:

    Un monstre démoniaque enfermé dans un canon. Profil sympa 5 attaques F5 E6 PV5 et save 4+. Les trois nains (pas les sept) sont indémoralisables.
    Le hic, c’est que le démon n’est pas très coopératif est doit réussir un test de CD chaque tour pour agir normalement, sinon il bouge de 3D6 pas vers la cible la plus proche (on dirait des orcs! ).
    Le canon tire comme une catapulte avec F10(5) et provoque un test de panique à -1CD en cas de blessure.
    Encore une arme originale mais pas très sure. Cela reste assez sympa de pouvoir tirer en jouant chaotique.

    • Shaggoth:

    Un gros dragon-ogre avec un gros profil. CC6 F6 et 5 Attaques mais « seulement » E5 PV6 et save 4+.
    Il reste hyper sensible à la quasi totalité des tirs.
    Avec une arme lourde il tape à F8 et il est immunisé à la psychologie. Il fera un carnage contre une armée sans tirs, sinon laissons le à la maison car il est cher: 265 pts.

    • Géant:

    Un peu moins cher que le shaggoth et les mêmes désavantages face aux tirs. Il peut posséder une Marque l’améliorant un peu plus ou le protégeant comme Nurgle ou Tzeentch. Il tapera F7 avec Khorne..
    De plus comme tout bon géant version 7 il est Tenace. Un bon choix toujours sympa et rigolo. Vive la triplette de géant à 3000 pts !

    CONCLUSION

    Des troupes ô combien subtiles dans le style j’encaisse les flèches, j’avance et je tue tout le monde. J’adore.
    On peux faire beaucoup d’armées différentes sinon: que de la cavalerie, que des monstres, que du blindé…
    Les marques renforcent beaucoup l’armée surtout Nurgle qui offre une résistance hors du commun au tir et au Cac à nos chaotiques.
    C’est pas très subtil mais beaucoup d’options sont disponibles pour corrompre ou massacrer l’adversaire. :twisted:

    About

    Webmaster amateur de ce présent site, général en chef des armées du Chaos depuis plus de dix ans, et futur gagnant de cette grande campagne!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *